Construction d’une villa vue sur mer
Villa vue sur mer
Laure et Emmanuel, que l’Atelier Sylvie Cahen architecte DPLG à Paris, avait déjà accompagné dans leur projet « jardin du Luxembourg », ont confié la reconstruction de leur villa familiale sur les hauteurs de Sainte-Maxime face à la baie de Saint Tropez.
La nouvelle maison à l’architecture contemporaine s’ancre dans le paysage de Sainte-Maxime par un jeu de terrasse.
Depuis la vue la plus haute, l’entrée dessert les pièces de vie et la chambre de maître qui bénéficient d’un panorama mer exceptionnel.
La cuisine a été réalisée dans les tons Elephant’s Breath de chez Farrow&Ball en harmonie avec les grandes dalles au sol.
Le parti pris étant de ne pas mettre de meuble haut, la hotte se trouve alors intégrée au plan de travail.
Ceci permet d’élancer l’espace et de faire paraitre les plafonds « plus hauts ». Il faut rappeler que le Plan Local d’Urbanisme nous a contraint à avoir des étages assez bas. Ceci permet d’avoir un paysage préservé où se mêlent toitures de tuiles et canopée des pins parasol.
En dessous, les quatre chambres ont chacune leur salle de bain, leur espace de lecture et leur espace extérieur, balcon ou terrasse.
Les terrasses des salons surplombent le grand deck de la piscine.
La piscine a été conservée mais ses abords ont entièrement été revus et paysagés de sorte que la surface de sa plage a été doublée.
Le deck a été conçu en bois pour reprendre le thème des volets et du mobilier extérieur.
Le jardin a été entièrement végétalisé et pensé en accompagnement de la maison.
L’architecte de maison contemporaine se doit de garder la cohérence de l’aménagement entre l’intérieur et l’extérieur (même dalles pierre de Castille) et aussi dans le mobilier entre les différents étages de la villa.
A l’intérieur, les couleurs du mobilier sur mesure sont dans un camaïeu de couleurs ivoires et sable pour mettre en valeur celles complémentaires du paysage tout en vert et bleu.
Seules les chambres enfants ont été colorisées et accessoirisées dans des tons vivifiants.
Découvrez l’Instagram de l’Atelier.
Pour revenir aux réalisations cliquez ici.