Rénovation d’un appartement parisien
Un cocon chaleureux
Naima et Maxime ont vu leur rapport au travail évoluer pendant la pandémie. La contrainte puis le choix du télétravail leur a permis de s’éloigner de Paris. Ils ont alors décidé de rénover leur appartement du Marais pour le mettre en location.
Ils souhaitaient confier leur projet à un architecte DPLG à Paris qui soit aussi spécialiste de l’optimisation d’espace. En effet, cet immeuble du XVIII présentait quelques faiblesses au niveau de sa structure et un diagnostic complet leur semblait nécessaire.
Ils ont fait part de leur envie à l’Atelier Sylvie Cahen qui leur a proposé dans un premier temps une vérification des porteurs, un travail sur l’isolation pour un meilleur confort en hiver et en été. Puis, Sylvie leur a proposé un aménagement intérieur contemporain astucieux qui pouvait plaire à tous. L’idée était de « créer une petite maison contemporaine » au cœur du Marais.
Dans cette surface réduite, Naima ne voulait pas d’un « tout-en-un » mais au contraire, des espaces clairement identifiés pour chacun des usages. Leurs hôtes devaient pouvoir cuisiner à leur aise, recevoir à dîner, dormir et même télétravailler. Depuis la pandémie, il est important de se sentir bien chez soi pour télétravailler. Elle en avait elle-même fait l’expérience !
Grâce aux meubles structurants, la spécialité de notre Atelier d’Architecture à Paris, les différents espaces ont été délimités dans leurs fonction tout en gardant une écriture esthétique cohérente depuis le pas de la porte jusqu’au bureau escamotable sur mesure.
Notre architecte d’intérieur, a conçu une « cuisine en L » qui s’enroule autour du bloc salle de bain. Cette « petite cuisine a tout d’une grande » puisqu’elle déploie 2.60 mètres de plan de travail !
La conception de la lumière est partie d’une étude d’éclairement qui vient en complément de l’optimisation de l’éclairage naturel.
Même la salle de bain, unique pièce aveugle à une fenêtre en second jour donnant en hauteur, sur la cuisine.
Quant à l’éclairage artificiel, il est multiple, réglettes leds sur variateurs, pour forcer l’éclairages naturel en fin de journée ou par temps de pluie :
Eclairages par spots encastrés et « enfoncés dans les faux plafonds » des cuisines et salles de bain.
Eclairages par réglettes invisibles sous les meubles hauts de cuisine pour éclairer le plan de travail.
Et enfin, le choix des luminaires Odrey de chez Wever et Ducré, en version noire, au-dessus de la table à manger et pour baliser la circulation en façade.
Dans ce projet, les éléments métalliques sont traités en métal noir mat : boutons de placard, appliques et suspension.
Le bac à douche de 120 cm et le grand plan vasque sont inattendus dans une petite surface.
Le grand meuble structurant sur mesure part de la salle de bain et se déploie en bibliothèque, dressing, tête de lit, rangement maison et bureau.
Les matériaux ont été limités au chêne naturel finition vernis mat, le parquet Toscane de la Maison du Parquet, les plans de travail sur mesure et le mobilier de salle à manger. La Table Pivot trouve sa place dans cet intérieur et les chaises Pippa de chez Habitat l’accompagnent parfaitement.
Les poutres et les murs ont été peints en blanc off white et les façades sont en mdf laqué mat.
Les vibrations du Zellige Turchese Lux de chez Marazzi et plaid vert pistache en laine mélangée Habitat.
Le receveur de douche est de chez Duravit et la robinetterie de chez Christina Ondyna.