réaménager un appartement
Après l'Atelier
Malvina, la nièce d’Odile, a elle aussi souhaité réaménager un appartement des ateliers familiaux du Faubourg Saint-Antoine. Leur famille d’ébénistes au départ a été la première à importer des meubles scandinaves en France dans les années 50. Cette activité nécessitant beaucoup d’espaces de stockage, elle avait acquis beaucoup d’espaces dans la Cour.
La structure existante de l’ancien atelier a dû être consolidée, c’est pour cela que Malvina tenait à s’adresser à une Architecte DPLG, mais aussi parce qu’elle comptait sur Sylvie Cahen pour recomposer l’espace selon ces nouveaux usages.
Tout en gardant une architecture contemporaine, soucieuse de préserver les volumes et la luminosité de l’appartement, Sylve a mis en place des meubles structurants, séparant les fonctions, chambre, bureau et salles d’eau.
L’aménagement intérieur met en relation visuelle des espaces distincts par leur fonction.
L’utilisation de verrières rappelle l’ambiance des ateliers d’ébénisterie.
C’est le cas entre la chambre et le salon et la chambre et le bureau de télétravail.
Ceci donne aussi une belle luminosité dans l’appartement.
Les couleurs utilisées sont dans les camaïeux de brun et cuivre avec des ponctuations de noir « canon de fusil ».
Dans la pièce à vivre, la conception de la couleur est partie du travail dekton Trilium.
Il a donné la gamme des camaïeux de bruns utilisés pour les colorations murales et des meubles.
Cette gamme comprend les couleurs Charleston Gray, Dove Tale et Skimming Stone de chez Farrow and Ball.
Les éléments métalliques sont cuivrés
La robinetterie est de chez Bradano, ainsi que l’égouttoir pliable, les suspensions Wiro Diamond 1.0 et 2.0 de chez Wever et Ducray. Quant aux poignées de meubles, elles viennent de la Quincaillerie Saint-Germain.
Pour la conception de la lumière, l’idée était que tous les espaces soient en premier ou second jour, baignés de lumière naturelle.
Quant aux éclairages artificiels, ils sont soit invisibles (réglettes leds cachées dans la menuiserie) soit ils participent à la ponctuation de l’espace en échos aux autres fournitures, boutons de porte, poignées, robinetterie, etc…
Dans la chambre, les suspensions Pamela de chez ACB en corde jaune doré se coordonnent avec la couleur de la verrière et des murs Elephant Breath de chez Farrow and Ball.
Découvrez l’Instagram de l’Atelier.
Pour revenir aux réalisations cliquez ici.