Transformation architecturale et meuble structurant
Le meuble traversant
L’Atelier d’architecture intérieur Sylvie Cahen a été contacté par un couple habitué du quartier de la place de Clichy.
Séduit par la surface disponible, il envisageait néanmoins une redistribution complète des pièces ainsi qu’un changement de style radical. L’idée du projet de transformation architecturale était d’imaginer une séparation entre les pièces en gommant les murs porteurs : L’atelier Sylvie Cahen a alors créé un meuble structurant sur mesure.
L’enjeu pour le cabinet d’architecte : transformer une succession de pièces en enfilade en espaces ouverts et fluides, type Loft où seules la chambre et la salle de bain prendraient leur indépendance, sur cour en fin de parcours.
Une fois le décloisonnement opéré, l’idée était de faire « disparaître le mur porteur » séparant l’entrée du bureau/ bibliothèque.
Nous avons imaginé un grand meuble structurant sur mesure, de 12 mètres de long, qui traverse l’appartement depuis l’entrée sur cour à l’espace de vie sur rue.
Le meuble s’ouvre, laissant tour à tour un passage vers la bibliothèque, une fenêtre vers le bureau… puis devient plus opaque pour cacher les éléments techniques et le dos de la cuisine.
Ce mobilier contemporain et design a permis de spatialiser les envies de ce couple.
ELLE DECORATION a consacré un article à ce projet d’architecture d’intérieure.
Découvrez l’Instagram de l’Atelier.
Pour revenir aux réalisations cliquez ici.