Création d’un triplex familial à Paris
La maison des souvenirs
Au fond d’une impasse du 14ème arrondissement de Paris, Dominique et sa famille ont trouvé une petite maison sur trois niveaux pour les accueillir suite à un long séjour en Angola.
Cette maison sur trois niveaux était organisée en plateaux libres autour d’un escalier central, la précédente propriétaire y vivant seule.
Ses nouveaux occupants, un couple et leurs deux enfants, souhaitaient pouvoir ré-installer des meubles de famille longtemps laissés au garde meuble et des objets ramenés de leurs voyages.
A l’écoute de leurs souvenirs et émotions, l’Atelier Sylvie Cahen a accompagné cette famille dans son nouveau projet de vie pour créer un espace qui lui ressemble.
Au rez de chaussée, la cuisine se fait oublier pour laisser place à un grand meuble structurant qui crée une dynamique, en se transformant tour à tour en meuble vidéo, banquette, plan de travail, pour se terminer en bibliothèque.
Une des « séquences de vie » que nous avons intégré au projet spatial était que notre cliente « aimait étaler et feuilleter ses livres d’art à la fois face à sa bibliothèque et au jardin ».
A son écoute, nous avons installé la bibliothèque face à la table et perpendiculairement à la fenêtre. Pour accentuer encore l’effet nous avons placés de très grand miroir sur le mur opposé à la fenêtre. De ce fait nous avons obtenus l’effet qu’elle souhaitait.
L’escalier très imposant qui a été conservé, pour desservir cette maison sur trois niveaux. Il a été traité comme un patio central autour duquel les chambres (deux par étage) s’ouvrent.
Chacune d’elle bénéficie donc d’au moins deux fenêtres, un sur le jardinet l’autre sur le volume de l’escalier. En toiture, un caisson lumineux inonde de lumière ce volume, son réglage se fait par variateur pour pouvoir appuyer lorsque nécessaire l’éclairage naturel venant des façades.
Découvrez l’Instagram de l’Atelier.
Pour revenir aux réalisations cliquez ici.