Restructuration et modernisation d’un loft Lyonnais
Le loft aux verrières
François a fait l’acquisition d’un loft à Lyon de 230m² aux allures démodées dans le quartier des Brotteaux,
C’est auprès de l’Atelier Sylvie Cahen que François s’est tourné pour l’accompagner, lui et ces deux filles dans leur nouveau projet de vie à travers la transformation de cet ancien loft à Lyon en un espace de vie qui leur ressemble. Pour cela, de gros travaux ont été réalisé. Le chantier a été d’une grande complexité technique : l’ancienne cour de l’immeuble avait été couverte et intégrée dans l’habitation. L’équipe pluridisciplinaire a entrepris la démolition et la reconstruction de mezzanines dans cet immeuble historique du 6éme arrondissement de Lyon à la structure fragile. Les poteaux de l’ancienne façade en pierre ont été laissés apparents.
L’Atelier a imaginé les espaces de vie dans un grand volume en double hauteur. L’intégralité des aménagements intérieurs ont été pensés et dessinés sur mesure.
L’enjeu principal fut de jouer avec la lumière émanant uniquement des ouvertures de toit. Les touches de couleurs claires, du blanc au gris subtilement bleuté, s’harmonisent et adoucissent l’ensemble. Elles contrastent avec les touches de couleur sombres. Les détails ont été soignés jusque dans les poignées de portes et appareillage électrique de même nuance anthracite que les escaliers et verrières sur mesure. Cela souligne l’esthétique du loft et donne une touche design. Les chambres des enfants et les salles de bain se trouvent sous l’emprise de l’immeuble existant. Afin d’optimiser la faible hauteur disponible, l’Atelier et François ont fait le choix de dénuder et restaurer entièrement les poutres existantes.
L’ensemble des fournitures sanitaires y compris le plan de travail en granit ont été pris chez Céramica. La robinetterie est de la marque RITMONIO, les suspensions proviennent de chez Wever&Ducre et le mobilier de chez BO-CONCEPT.
Découvrez l’Instagram de l’Atelier.
Pour revenir aux réalisations cliquez ici.