Optimisation d’un duplex à l’aide de meubles structurants
Outre Bleu
Tout proche du bois, Anne-Valérie, Alexandre et leur fille Camille se sont installés dans un beau duplex à Vincennes avec terrasses.
L’emplacement et le potentiel de l’appartement les avaient séduits mais l’organisation interne et le style de l’appartement ne leur convenaient pas… Ils ont donc demandé à Sylvie Cahen Architecte d‘intérieur située à Paris de s’occuper de la restructuration complète de leur nouvelle habitation.
En termes de programme, ils souhaitaient deux chambres à l’étage pour eux et leur fille Camille et une chambre/ bureau au rez-de-chaussée pour accueillir leurs parents.
Au rez-de-chaussée, l’enjeu a été, pour l’Atelier Sylvie Cahen de décloisonner entièrement l’espace, pour y laisser se déplier un grand meuble structurant qui accompagne et laisse la lumière se diffuser du lever au coucher du soleil.
Ce meuble sur mesure est tantôt banc dans l’entrée, bibliothèque dans le séjour, buffet dans la salle et manger et cache un passage vers la salle d’eau. Son écriture fait référence à l’architecture contemporaine et se déploie de l’entrée jusque dans la chambre d’amis permettant ainsi de fluidifier l’espace.
La grande cuisine semi ouverte très appréciée permet de prendre les repas. Face à elle, dans le salon, la couleur bleue habille tout le mur.
Le caractère traversant confère une belle luminosité à l’appartement tout au long de la journée et permet donc de travailler avec de belles couleurs froides, en camaïeux de bleus.
A l’étage, l’espace parent se déploie autour de la salle de bain en verrière dans les tons beiges sourds.
La conception de la lumière de ce duplex, naturelle et artificielle permet d’éclairer les espaces en second jour comme celui de la salle de bain.
Quant à la chambre de Camille, les mêmes étagères que pour les grands mais un « tout rose » de rigueur !
L’écriture spatiale des aménagements intérieurs est cohérente à tous les étages.
Découvrez l’Instagram de l’Atelier.
Pour revenir aux réalisations cliquez ici.