Réhabilitation d’un appartement familial et bibliothèques sur mesure
Entre les livres
Avec l’arrivée d’un nouvel enfant, Ségolène et Jean-Charles ont décidé de transformer leur espace de la rue Catulle Mendes en un appartement contemporain.
L’aménagement intérieur a permis de créer une « chambre en plus ».
En effet, l’atelier Sylvie Cahen Architecte DPLG Paris a proposé de transformer l’ancienne cuisine en « suite parentale ».
La nouvelle cuisine a trouvé sa place en décloisonnant l’immense hall d’entrée, un cagibi, un cellier et une partie de la salle de bain.
Dans la cuisine, la demande était claire : avoir un vaste plan de travail pour cuisiner en famille, diner à deux ou y inviter les amis avant de passer à table de façon plus formelle dans la salle à manger.
Les volumes sont simples et minimalistes, ils intègrent des bibliothèques et tablettes pour accueillir les livres de recettes et les services à thé.
Cette architecture contemporaine se décline dans toutes les pièces de l’appartement grâce à la déclinaison des bibliothèques.
Car « vivre au milieu des livres » est le souhait de Ségolène et Jean-Charles.
La bibliothèque sert aussi à fixer un écran de projection qui transforme le salon, en salle de cinéma… Le grand écran à la maison étant devenu un incontournable suite aux périodes de confinements.
De même que la chambre parentale qui s’est trouvée dans son prolongement, une place pour le bureau de Ségolène et pour les tapis de yoga… activité fort appréciée après une journée de télétravail.
La luminosité de l’appartement contemporain met en valeur la couleur Inchyra blue de la grande bibliothèque.
En complément de l’éclairage naturel, la conception de la lumière intérieure permet de personnaliser les ambiances.
Par exemple dans la cuisine : la suspension design au-dessus du l’ilot est un « joli objet », les spots intégrés dans le faux plafond permettent un éclairage complet du laboratoire et sous les meubles hauts de cuisine, les réglettes leds servent à bien distinguer les aliments sur le plan de travail.
Encore une fois comme dans la chambre de Camille à Vincennes la chambre d’Eléanore est en total look rose !
Découvrez l’Instagram de l’Atelier.
Pour revenir aux réalisations cliquez ici.