Un agrandissement dans les combles
Un jeu de volume sous les toits
Très attaché à son quartier, proche de la Place de la République à Paris, Thierry souhaitait agrandir son espace de vie sans déménager.
L’opportunité de récupérer les combles au-dessus de son appartement nous a permis de rendre ce rêve possible. Si l’ossature a été conservée, toutes les cloisons et planchers ont été abattus.
Par cet agrandissement dans les combles, L’atelier d’architecture Sylvie Cahen a organisé ce nouvel espace en double-hauteur autour de deux «meubles– structure» sur mesure : l’un ouvert, pour la cuisine et l’autre fermé pour la salle de bain.
Au-dessus du « meuble-structure » salle de bain, un escalier permet d’accéder à la mezzanine, espace baigné de lumière grâce à la grande fenêtre de toit. Par grand beau temps cette fenêtre à projection, transforme le haut de l’appartement en terrasse sur les toits de Paris.
Même si l’appartement parisien bénéficie d’un bon apport en lumière naturelle, nous avons multiplié les sources d’éclairage : indirecte (réglettes fluo) pour améliorer l’éclairage naturel par temps gris, spots encastrés dans les lieux de circulation, appliques orientables pour un éclairage plus ciblé.
Les camaïeux de gris (sur les murs et le sol) et les blancs (utilisés pour les murs à contre-jour et la cuisine sur mesure) contribuent à apporter douceur et luminosité à l’espace de vie qui s’en trouve agrandi. Des touches de vert Prêle sont venues ponctuer les tissus des coussins et des plaids.
Un article à propos de cette réalisation a été rédigé sur Houzz, cliquez ici pour voir l’article.
Découvrez l’Instagram de l’Atelier.
Pour revenir aux réalisations cliquez ici.